Projet "Pour un sourire d'enfant" - Cambodge -

Visite de l’association « Pour un sourire d’enfant » – Phnom Pehn, Cambodge

Mes cher(e)s élèves du club solidarité du collège de l’Esplanade à Strasbourg,

Tout d’abord, j’ai un message à vous faire passer de la part de la direction de PSE pour toute l’énergie et l’implication que vous mettez avec Mme Schnell chaque Vendredi en faveur des enfants Cambodgiens :

MERCI  ! 

J’ai donc, comme promis, été visiter le centre de PSE à Phnom Pehn, la capitale du Cambodge pour délivrer la sympathie et tous les messages de solidarité que vous m’aviez transmis.

Accueillie par la directrice de la communication avec un immense sourire et une gentillesse infinie; c’est ensuite  M.Ngi du service de communication qui m’a fait découvrir durant 1h30 le fonctionnement de l’établissement, ses locaux et m’a permis de passer un moment exceptionnel avec des élèves en situation d’handicap.

Dans un premier temps, il est important de rappeler que l’objectif de PSE est de contribuer au développement du Cambodge pour et à travers les Cambodgiens. C’est ainsi que plus de 650 employés Khmères assurent des fonctions variées : « professeurs, formateurs, médecins, psychologues, assistants sociaux, informaticiens, techniciens de maintenance, employés administratifs, personnel de cuisine, … ainsi qu’une centaine de personnes issues de ses familles en emploi social. » (cf : pse.ong)

Je vais vous faire découvrir petit à petit l’établissement à travers les photos que j’ai pu prendre (après accord et contrat signé avec PSE) POUR VOUS ELEVES !

Voici l’accueil de PSE, ou toutes personnes extérieures au centre doit se présenter. Deux gardes sont jours et nuits postés à l’entrée pour pouvoir assurer la sécurité des enfants et éviter qu’il n’y ait des intrusions au sein de l’établissement.

 

La bibliothèque des élèves (leur 3C en un peu plus simple car ils attendent encore tous nos manuels que nous n’utilisons plus ^^)

 

 

 

Vous rappelez vous de cette maison en photo ci-haut ? Mais oui… vous l’avez déjà vu dans le film les « pépites » ! C’est ici que loge Mamie, au rez-de-chaussé !

Le premier étage a été aménagé comme salle de montage de films !

 

 

Au milieu de la cour se trouve l’étendoir des élèves pensionnaires ( 200 enfants environs). C’est ici que chaque élève vient étendre son linge qui est lavé par les étudiants en service pressing !

 

Plus de 8 tonnes de riz sont consommés ou donnés par semaine :

  • Dont 3 kg de riz par enfant et par semaine à chaque famille pour que leurs enfants puissent venir à l’école. C’est grâce à ce riz que les parents acceptent que les enfants viennent à l’école. Sans cette contre partie, les enfants continueraient leur travail de « chiffonnier » dans la décharge pour pouvoir ramener ensuite quelques sous à la maison…

 

 

Voici l’autel dédiée à Papi, Christian des Pallières, qui est décédé en Septembre 2016, avant la sortie du film « les pépites ». Une partie de ses cendres reposent au centre de l’établissement; l’autre, dans la décharge ou il recueilli les premiers enfants.

 

 

Vous pouvez voir ci dessus l’entrée du service « social ». Celui-ci se charge d’aller enquêter dans les familles pour savoir si les enfants ont réellement besoin du soutien de PSE et maintenir avec elles une étroite relation pour pouvoir les aider et les accompagner aux mieux dans pleins de démarches différentes ! Marie-France, Mamie, travaille, au quotidien avec l’équipe sociale, dans la sélection des enfants à intégrer prioritairement dans leur programme.

 

 

Il faut savoir que PSE est aussi implantée à Siem reap et Sihanoukville au Cambodge. Grâce au soutien et à la solidarité des bénévoles et donateurs, ils ont pu élargir leur champ d’action au sein du Cambodge !

 

 

————————————————————————————————————————-

Voici la salle des professeurs !

 

Une affiche devant la salle de Français

 

Les élèves de la section pressing

 

La cantine. Le personnel qui s’occupe de la demi-pension est constitué uniquement de parents d’élèves scolarisés à PSE. Ils se forment ainsi aux métiers de la restauration !

Ce fut un réel plaisir d’échanger avec M.Ngy sur le système éducatif au Cambodge et l’organisation générale de PSE. Cette association prospère mais à cependant besoin continuellement de dons en riz, matériels scolaires, jouets, vêtements ou parrainages…

Elle vit grâce aux généreux donateurs et permet à 6000 enfants d’être solarisés actuellement sur Phnom Penh ! 4000 d’entre eux sont pris en charge financièrement par PSE en étant intégrés dans des écoles publiques (par manque de place au sein des infrastructures actuelles).

Cher(e)s élèves, comme vous pouvez le voir, votre implication au sein du club solidarité (vente de riz, bracelets…) permet de participer aux besoins des enfants : les nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, les former à un métier et aider leurs familles.

Je rajouterai un énorme MERCI à Mme Schnell, professeur de religion catholique au grand cœur, qui s’emploie (sur ses heures de libres et avec une énergie débordante) à faire vivre le club solidarité depuis plusieurs années au sein du collège de l’esplanade !

 

7 réponses »

  1. Bonjour Elisa,
    Je viens de rentrer samedi 29 avril du séjour pédagogique en Italie avec les élèves de 5èmes, bien moins loin mais très beau et enrichissant aussi…
    MERCI pour ces bonnes nouvelles de PSE , que je transmettrai vendredi aux élèves du club solidarité Cambodge…Cela va leur faire plaisir et les motiver pour animer le concert organisé au profit de l’association.
    A bientôt sur nos lignes ….
    Je te souhaite encore de très belles découvertes…
    Bises
    SylvieS

    J'aime

  2. Coucou ma collègue! Je vois que ton périple est nourri. Je t’attends avec impatience mais d’ici là profite bien de tous tes moments là-bas. J’ai eu tes news sur entea. Concernant fb j’hésite toujours à accepter l’invitation de n’importe qui!!!!!! (lol). Je me débrouille pour avoir ton mail perso d’ici à la semaine pro. Ton bureau n’a pas changé et ta plante n’est pas morte (ah ah ). Tu ne reconnaîtra pas les locaux du foyer à ton retour, j’en ai fait (sans prétention) un petit bijou. Je t’embrasse très fort ma très chère amie…. Biz aussi à qui tu sais! A plus via ta boîte perso.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s