Echos d'âmes - Portraits d'artistes -

DESIGNART Festival – Tokyo, Japon : ou comment se faire inviter au plus grand festival d’Arts d’Asie

A l’affût d’un festival d’art au sein même de la plus grande mégalopole du monde, je farfouille sur internet en quête d’un événement…

Des dires avant que je n’arrive sur place : Le japon c’est fun, loufoque, il se passe toujours quelque chose au coin de rue (mais pas sur le trottoir par contre).

Dios mio ! Mais que vois-je :

DesignArt festival, le plus grand festival d’Art d’Asie du 27 au 28 Mai 2017 ! Tu es là, toi, une évidence, un cadeau tout frais tombé du net tel une lamelle de saumon déposée sur une brique de riz gluant.

Evénement mélangeant artisanats, musiques, peintures, street art et performances.

Plus de 12000 artistes japonais ou internationaux professionnels, amateurs, exposent ou se produisent, durant les deux événements créés chaque année par cette galerie.

Ni une ni deux, je cale mon rdv artistique (dans mon cerveau) sans même passer par un interlocuteur en me disant : «  t’y vas, tu souris, appareil photo sur l’épaule, tu prends un accent anglais digne de ce nom, montres ta carte de blogueuse… et… ben tu souris encore… »

Plan A organisé, pour le plan B  sera de payer l’entrée comme tout le monde.

Mais au Japon comme dans la vie, le fun me poursuit :

  • Je me rends dans le quartier d’Harajuku avec enthousiasme pour trouver la Galerie Design Festa qui organise l’événement. En arrivant, je m’aperçois qu’il n’a pas de queue devant l’entrée… et quelques secondes après, plus précisément, que la porte est fermée. Le festival n’a pas lieu dans ce magnifique bâtiment érigé en œuvre d’art grâce aux fresques peintes par différents artistes sur ses murs extérieurs. Ok, soit…

 

  • Je prends une clope, j’allume une clope, j’éteins la clope, et b***** j’ai pas le droit de fumer dans les rues à Tokyo !
  •  Je retourne précipitamment devant une affiche de l’évènement : sauvée, Tokyo Big Sight, palais des congrès Japonais, attention gogo gadget Mapsme ! … Mais sur Mapsme… t’as pas le plan du métro… Pour autant, après 50 minutes de « Tube », je me perds dans les méandres du quartier d’Ariake de Tokyo. Mais c’est sans savoir que la police, au Japon, une fois que tu leur demande « help me i’m lost » en leur montrant ton plan en écriture Française, ils ne te lâchent pas. Non, ils sont partout, tous les 20 mètres sur cette zone… Escorte de 5 minutes à pied, entre des « arigato rose imas » et des courbures lombaires tous les 20 mètres pour passer de policier en policier. J’étais déjà épuisée avant d’arriver devant l’immense bâtiment en acier de béton armé.

P5280001

  • Le Japon c’est fun !

 


« Media/journalisme ». Panneau, une table, un mec en costume, je sautille discrètement. J’ai espoir que le temps perdu à chercher ce satané événement dans tout Tokyo, s’évaporerait sur le chemin du sein graal : Le pass press.

« Hello i am a french girl, i’m travelling around the world for 6 months and i have a blog related to artistic events and the discovery of artists around the world. But it’s not my work ! Just for fun and discover ! »

Montre ta carte, souris.

Il prend ma carte, me rend mon sourire mais pas ma carte. Il me demande si je les ai contacté avant. Il avait déjà la réponse. Il prend son portable, regarde mon blog, me re sourit : « je vous invite avec plaisir, remplissez ce papier, voilà le PASS PRESS, les tickets restauration, l’invitation au grand Gala de retour dans un mois ( va falloir que je développe mes pouvoirs de téléportation), l’invitation pour l’année prochaine et tous les documents pour les journalistes ! »

Le japon c’est fun.

18765868_439547516422369_4162261313883136165_n

Dès mes premiers pas dans un de ces immenses halls, composés de différentes zones, je m’aperçois abasourdie de l’immensité du site. Je vais en avoir pleins les yeux… En deux jours, de 11h à 19h, je vous l’affirme : impossible de tout voir… Une énorme diversité de travaux créatifs coule avec magie sous mon regard : sculptures, design, mode, peintures, artisanats, installations, multimédias, musiques live et performances. Suis-je en vie ou en plein songe après m’être maté le Voyage de Chihiro dans ma cabane aménagé au milieu du dortoir de ma guesthouse ?


ZOOM sur quelques Artistes !

Toko

P5270149

Illustratrice, elle traite numériquement ses dessins. Un univers enfantin, qui lie rêverie, nostalgie et animaux sous un fond marin (bleu est la couleur dominante comme vous pouvez le voir).

Elle crée aussi des produits faits mains, tel que des broches en carton plastique.

Page web : http://soranoyuuenchi.web.fc2.com/profile.html

 

Rady

 Création de costumes libres, d’animaux fantastiques qui donnent à rêver. 

Page web : http://www.k-line.cc/about.html

 

Kamaty Moon

Du style anthropomorphique, ce créateur travaille sur une variété de créatures confectionnées dans un style moyenâgeux avec pour médium de l’argile de résine !

Un petit côté Punk et décalé , Kamaty Moon est un super bonhomme qui ne passe pas inaperçu !

Page web : http://www.kamaty.sakura.ne.jp/

 

Sadan

P5270067P5270068

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une artiste d’une énergie folle ! Elle ne parle malheureusement pas anglais mais on a réussi à communiquer grâce au langage du corps !

Des œuvres multicolores mélangeant le Rococo et l’univers biblique. Mélangeant objets en plastiques, peintures, chapelets de toutes les couleurs, têtes de mort inspirées des calaveras mexicaines… Un coup de cœur !

 

@yuki_suke

P5270073P5270074

Autodidacte dans le travail de l’argile de résine, Yuki suke à une multitudes de talents et s’épanouie à travers diverses créations d’objets/textiles/barètes… Incroyablement humble et pleines de ressources, elle regorge d’idées et aime s’amuser avec la couleur toujours dans un style « Kawaii » (mignon).

Page web : https://mustache-fake.jimdo.com

 

Panda Rocks

P5270075P5270076

Avec Panda Rocks, tu fais pas ta maline !

Voici le célèbre artisan masqué dont personne n’a jamais aperçu les traits !

Confection de masque de lutte libre grâce à sa machine à coudre. Il précise cependant que se sont de « faux masques ». Et là, t as pas envie de le contrarier en lui demandant : mais Panda, qu’est ce qu’un vrai masque ?!

Inspirés comme vous pouvez le voir, du panda, les masque sont justes déjantés ! Voilà comment on mélange force, férocité et  « mignonnerie » dans l’animal choisi pour figurer au centre de son travail.

 

Happy Birthday

P5270087P5270088

 

Décoration d’accessoires avec des pierres Swarovski, une créatrice pétillante à l’image de ses œuvres. Gadgets pour téléphone, bijoux, accessoires divers et variés… Une tendresse innée s’émane de son travail, elle me présentera sans parler toutes ses œuvres en me les expliquant en mode « Taboo, devinez c’est gagné » !

Un moment extraordinaire et un fou rire dont je me souviendrai à jamais !

Page web : https://www.creema.jp/c/happybirthday/

 

Sugary Magic

P5270092P5270093

Dans l’univers du « chou à croquer » je demande Sugary Magic !

Dans le même style qu’ Happy Birtchday, une artiste qui travaille beaucoup plus sur la création de bijoux et serres tête !

 

Namiki

P5270101

Une joueuse de couleurs passionnée par les animaux ! Ça existe ça ?

Quand tu demandes à Namiki quel est le sens de son travail, elle te répond surprise :  » les couleurs et les animaux, il ne m’en faut pas plus! ». Ok, je t’ai cerné ! Une artiste simple qui déploie son énergie à travers le travail de peinture d’animaux aux points de pinceaux près ! Extraordinaire…

Page Web : http://irodorikuma.net/

 

Macho Works

P5270111P5270112

Sa devise : « créer un macho, c’est parfait pour ton style de vie » ! Pas besoin d’en rajouter plus, j’ai flashé sur cette artiste féministe qui a un sens de l’humour activiste !

Une plongée dans son univers, elle confectionne des poches pour portable, des coussins et bien d’autres objets du quotidien… En forme de macho men !

A looker absolument !

Page Web : https://twitter.com/macho_works

 

Fire Work

P5270113P5270114

Kamasugo travaille à partir du monstrueux, glauque avec une pointe de girly qui la caractérise, on ne peut pas passer à côté de son stand sans s’y arrêter. Des couleurs flashs dans toutes ses créations d’objets ! Un bout de femme discrète et timide qui cache un caractère affirmé à travers l’utilisation « d’œil » en plastique ! Peut-être pour attirer ceux de nos globes oculaires sur son talent et non sa personne…

Page web : https://twitter.com/kamasugo?lang=fr

 

Pim Pom 

P5270117P5270118

Pimu et Pomu sont ses chats. Et ses chats elle les aime plus que tout. Alors comment ne pas rendre honneur à ces mystiques créatures indépendantes, fières d’exhiber  au quotidien leur fion à l’air libre?

Magique ! Un attroupement de visiteurs devant son stand. Surpris, en pleine crise de fou rire, sortant leur portable et observant la photo de leur baby cat pour trouver la robe de la broche qui s’y rapprocherait le plus.

Un travail  de création loufoque ! des bijoux pour téléphone portable réalisés à partir de fils de laine sont aussi en vente.

Toi aussi tu reconnais les « gambettes » de ton chat sur la photo ?

Page web : https://www.creema.jp/c/pim-pom

 

Feel the garden

P5270138P5270139

Moss bio dome !

Un havre de nature synthétique que tu peux toi même créer dans un « dôme » en verre.

T’as toujours rêvé d’avoir un lama et une vache en plastique de 3 centimètres entrain de taper la conversation près d’une fougère ? Eux, ils l’ont fait ! Amazinnnnnnggggg 

Page web : http://www.feelthegarden.com/

 

EYL

P5270116

L’idée du rangement pratique à l’état pur ! Susumu Ikemoto crée des potes monnaies new style, design, avec différents compartiments de couleurs pour repérer là ou vous y déposer vos différentes petites pièces…

Page instagram : http://instagram.com/eyl_ike

 

Pampshade

P5270255

Une baguette + une lampe ça donne quoi ?

Une lampe Baguette ! Rien à expliquer, juste à s’étonner de l’engouement qu’ont les japonais pour la viennoiserie et le pain Français !

Page web : http://www.pampshade.com

 

Ninny

P5270254

Ninny, derrière son look classe gothique, elle, son truc, c’est les mains coupées.

N’oublions pas les estomacs aussi… Un travail exceptionnel mélangeant le détail, le mouvement et la couleur dans ses œuvres.

Page Web : http://blog.livedoor.jp/ninny20/


ZOOM sur le Live Painting

 

P5280004

 

P5280003

 

P5270262

 

P5270252

P5270165

P5270162

 

P5270128

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P5270137

P5270127

P5270125

P5270124

P5270084

 

P5270089

 

P5270096

 

P5270097

 

P5270121

 

P5270122

 

P5270123

 

P5280104

 

P5280101

 

P5280100

 

P5280013

 

P5280099

ZOOM sur Cosplay et Looks déments !

 

P5270059

 

P5270034

 

P5270060

 

P5270077

 

P5270078

 

P5270081

 

P5270082

 

P5270083

 

P5270091

 

P5270107

 

P5270105

 

P5270104

 

P5270119

 

P5270129

 

P5270133

 

P5270134

 

P5270135

 

P5270144

 

P5270148

 

P5270151

 

P5270158

 

P5270185

 

P5270188

 

P5270190

 

P5270191

 

P5270218

 

P5270239

 

P5270240

 

P5270244

 

P5270247

 

P5270248

 

P5270256

 

P5270258

 

P5270261

 

 

P5280005

P5280007

P5280012

P5280032

P5280033

P5280034

P5280040

P5280047

P5280051

P5280053

P5280054

P5280057

P5280070

P5280071

P5280075

P5280081

P5280089

P5280095

P5280096

P5280098

P5280105

P5280107

P5280108

P5280116

Un énorme merci aux organisateurs du festival, à la galerie Design Festa et toutes les personnes avec qui j’ai pu échanger et passer des moments exceptionnels. 

C’est un événement à ne pas rater, dont vous vous souviendrez la prochaine fois que vous mangerez des sushis en bouquinant un magazine de Cosplay (ou pas) !

Et n’oubliez pas, Le Japon c’est fun !

Zaz along the way

1 réponse »

  1. Un bonjour de la 4E qui a regardé attentivement, passionnément les oeuvres du Camboge, de la Thaïlande et du Japon ! Bravo ! Et bonne suite pour votre voyage…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s