Et si…
Et si je me dirigeai le visage droit au soleil, sans même donner la possibilité à toute ombre croisée sur mon chemin, de napper mon regard d’un filtre d’horizon.
Et si l’horizon n’existait pas…
Et si je m’orientais vers ce monde inconnu, ce monde qui ne demande qu’à conter, chanter, danser, crier, dévoiler son visage, ses ondes créatives, son identité aiguisée par l’histoire de sa vie.
Et si je me laissais emporter par les échos d’âmes…
Ces âmes qui, un instant dans notre vie, me livreront le visage de ce qu’ils sont à l’instant présent.
Tu me dirais… avec des si… on referait le monde non?
Soit. Moi, avec des si, je te propose mieux. Chers lecteurs, chers élèves, chers inconnus, chers perdus, chers chercheurs : et si on ressentait le monde?
Pays par pays, de villes en villes, de chemins en chemins, de regards en regards, je te propose de découvrir ces vies que tu n’aurais jamais croisé à travers mes yeux.
L’objectif de ce récit de voyage n’est pas de raconter mes bons plans, les bouigs-bouigs bon marché, les chemins les plus courts pour arriver à Rome. Fais tourner Mappy, va fouiller dans Tripadvisor et chiner chez mes confrères blogueurs! (Et y’a du bon en la matière d’ailleurs !)
L’objectif de ce récit de voyage et de faire partager au monde, l’histoire d’inconnus, de personne ayant un chemin de vie atypique, d’artistes de rue, de peintres, de danseurs, de graffeurs. Ces âmes qui n’attendent qu’à partager, au bout du monde, et à délivrer leurs messages selon leur mode d’expression.
Alors… tu me questionneras… avec des si, on percevra leur monde?
Alors… je te répondrai… avec des si, l’écho de leur âme t’émerveillera.
CV :
- Un ramonage de cheminée à l’âge de 4 ans qui m’a valu une vieille photo à ressortir à mes funérailles /et/ou/surement pas/mariage(s)
- Classe de CE2 : 3 bons points à la suite qui m’ont valu une image que j’ai vite moyenné contre des fraises Tagada à la récré (j’avais déjà l’art de la rhétorique)
- 3 ème, classe de sport étude tennis : une assiette de pâtes bolo dans la face d’un footballer du centre de formation Nîmes Olympes un peu trop grande gueule à mon gout qui m’a valu une notoriété niveau efficacité/capacité à nettoyer impéc’des tables de cantine durant plusieurs jours d’affilés
- 1ère Littéraire option Théâtre : un « atchoum » un peu trop débridé qui m’a valu une exclusion de cours et ma première (et oui il y en a eu d’autres…) rencontre avec mon métier actuel…
- 1er jour de 1ère année de Licence Arts du spectacle : une prise de parole, en amphi bondé, adressée au directeur de la section Théâtre : « euh excusez moi, je me suis pas inscrite en option théâtre pour être enrôlée au parti Marxiste ou être lobotomisée par des cocos léninistes » => qui m’a valu « Mlle, le théâtre est politique si vous n’êtes pas contente, vous sortez. » Ok ! (soit dit en passant des notes de 16 à 18 avec ce même professeur durant mes 3 années de guérilla « froide »… Je m’incline : les cocos sont ouverts 😉 )
- Ateliers de théâtre Forum Centre socio-culturel d’Hautepierre : X un jeune : » Ouai genre la on refait la situation style il lui roule des pelles et on dirait que cash il choppe le sida. » m’a valu comme réponse » ok les gars, y’a de l’avenir dans l’éducation, t’as donné un sens à ma présence actuelle dans ta vie. »
- Master Encadrement de Missions éducatives et sociales , mémoire sur les voyages de rupture => fin d’une interview d’un jeune que j’avais retrouvé 3 ans après son son voyage de rupture et ses 2 ans de prisons « Au fait, tu cherche pas du shit, t’as besoin de rien ? »qui m’a valu un : » Ok alors je te paie un café à la « bienne », ça me fait plaisir. «
- Concours CPE : 22 ans, coupe rasée d’un côté, jeans, piercings, veste dorée qui m’ont valu un 18 et 20 aux oraux.
- Ingénierie en formation, 1/4 de poste au rectorat durant 6 mois que j’ai vite abandonné pour X,Y,W raisons, qui m’a valu un « et au fait c’est quoi tes priorités dans la vie? »
Et la liste est longue… mais c’est grâce à toutes ces petites anecdotes (et encore j’ai écrit les plus soft…) que je suis ce que recherche en l’autre.Celui que je n’ai pas encore réussi à entendre et par delà comprendre, une pognée de seconde même. Celle que je ne suis pas encore…
Qui arrivera, je l’espère, par des rencontres de différentes cultures, pensées, histoires, modes de vies, outils de création; à délivrer des regards vrais. Porteurs de liberté. Libre de se réaliser, malgré ou à travers son histoire personnelle, ses failles, ses imperfections…
Trêve de philosophie, un jour Proust me questionna :
« Elisa, c’est bien ça? 28 ans, ah oui déjà il était temps de commencer un peu à vivre à se réaliser… Gémeaux : j’ai toujours eu une admiration pour les personnes qui arrivent a pleurer et rire en même temps. Née à Nîmes, Perpignanaise de coeur, et euh… résidente à Strasbourg depuis 10 ans ? … rassurez vous, on fait tous des erreurs de parcours… 😉
Soit, répondez à ce questionnaire : »
- Ma vertu préférée
L’audace je pense. Réaliser avec réalisme.
- Le principal trait de mon caractère
Surement rose fushia, épais en dentelles et pas plus d’1.61 mètres.
- La qualité que je préfère chez les hommes
L’enthousiasme
- La qualité que je préfère chez les femmes
La sincérité
- Mon principal défaut
L’impatience // Ma sensibilité
- Ma principale qualité
L’assiduité ( message implicite à mes élèves…) // Ma force de caractère // Ma sensibilité
- Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
Leur sens de l’humour
- Mon occupation préférée
Voir sourire ma famille, mes amies
- Mon rêve de bonheur
Que chacun d’entre nous arrive à vivre et ressentir l’instant présent
- Quel serait mon plus grand malheur ?
Ne pas trouver un petit bonheur quotidien
- A part moi -même qui voudrais-je être ?
Un chat
- Où aimerais-je vivre ?
Dans un pays hispanophone
- La couleur que je préfère
Rose fushia
- La fleur que j’aime
Fleur de cerisier
- L’oiseau que je préfère
Le pigeon, t’as toujours tes potes, ta famille à moins de 1 km a la ronde
- Mes auteurs favoris en prose
Lao-tseu – Eckhart Tolle – les mecs de Lonely planet -Boris Vian
- Mes poètes préférés
Kery James – Augusto Boal – Andrée Chedid – L’élève anonyme du : « Nombre de râteaux que j’ai pris dans ma vie »
- Mes héros dans la fiction
Sherlock Holmes
- Mes héroïnes favorites dans la fiction
Atalante
- Mes compositeurs préférés
Luna, mon chat – Soha – Akua Naru – Pauline Croze et bien d’autres encore…
- Mes peintres préférés
Chagall forever
- Mes héros dans la vie réelle
Mon père… et Gérard Darmon
- Mes héroïnes préférées dans la vie réelle
Malala Yousafzai : lutte pour l’éducation et droit des enfants au Pakistan
- Mes héros dans l’histoire
Le facteur cheval
- Ma nourriture et boisson préférée
Sushis et coca zéro ou vin rouge ( l’un le soir, l’autre la journée, devinez lequel…)
- Ce que je déteste par-dessus tout
Le mensonge et les pamplemousses
- Le personnage historique que je n’aime pas
Next ! y’en a tellement… Naturellement Babar en premier, j’y ai cru moi aux éléphants qui ont le permis de voiture. En second, Hitler…
- Les faits historiques que je méprise le plus
Le génocide au Rwanda… A lire absolument : Rwanda 94 – Le Groupov
- Le fait militaire que j’estime le plus
Aucun
- La réforme que j’estime le plus
Démocratisation de l’éducation
- Le don de la nature que je voudrais avoir
La téléportation
- Comment j’aimerais mourir
En ayant réalisé mes envies/rêves
- L’état présent de mon esprit
Impatiente
- La faute qui m’inspire le plus d’indulgence
La maladresse
- Ma devise
Etre vaut mieux qu’avoir
Je finirai par cette citation :
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »(Marcel Proust)
Zaz along the way
Hello enfin je prend contact ! je viens juste de lire ton questionnaire de Proust et ta bio…Wouah ! Quel cran ! Moi aussi j’aime Sherlock Holmes et les fleurs de cerisiers : pour le reste c’est trop d’en parler là. Surtout quel verve et verbe !!! Niveau tempérament tellement différentes…Niveau valeur je pense les mêmes…Je te souhaite un super voyage ! Lil
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Liliane !!! Comment vas tu ? Merci ça me fait énormément plaisir ce que tu m écris la ! Tu as vu dans projet arts pla que j ai déjà poste un article sur le Albert hall muséum à Jaipur pour toi et les élèves ? N hésité pas à aller sur ma page Facebook que je mets à jour très souvent avec toutes les photos car c est plus rapide au niveau du téléchargement : zazalongtheway ! Des bisous 😘
J'aimeJ'aime